cintoile
brusselscity.jpg

Prochainement

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

HAN-sur- LESSE

> Di. 22/ 10 à 17:00

Claude Vonin, violon

François Houtart, orgue

BACH, LEMMENS, HOUTART,

RHEINBERGER, ...

>>> www.orguessainthubert.be

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

STAGE de CHANT GRÉGORIEN, 

SÉMIOLOGIE, POSE DE VOIX

Polyphonie du Moyen Âge

> Me. 01/ 11 au di. 05/ 11/ 2017

 Avec Paul Gerimon, basse, et François Houtart

CONCERT des PROFESSEURS

MONTEVERDI, LEGRENZI, HAENDEL, ...

> Me. 1/ 11 à 17:00

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

PARIS, Notre-Dame

> Sa. 09/ 12 à 20:00

CONCERT D'ORGUE

François Houtart

LEMMENS, MOULAERT, 

JONGEN, HOUTART

>>> www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/audition-grand-orgue

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

5e CD 

> 2011

François Houtart

à l'orgue de Sobota en Pologne

de Lemmens à de Maleingreau

avec chant

 

6e CD & LIVRE

> 2012

François Houtart

à l'orgue Walcker

de la Cambre à Bruxelles

Lemmens, Mailly,

Jongen et de Maleingreau

 

Voir discographie >>>

ou www.organum-novum.org 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

BLOCRY

(Louvain-la-Neuve)

Orgue Debaisieux

(II/P, 14 jeux)

 

APPEL AUX FONDS

pour 

l'achèvement des travaux

Parrainage :

Voir restaurations >>>

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Abbaye de MAREDRET

(Anhée - Maredsous)

 

Création d'un 

chœur permanent

Appel à 4 ou 5 voix d'hommes

orientation professionnelle

 

Compositions

> Diverses petites pièces pour clavier pour les débutants

 

> Arrangements de chants divers profanes ou sacrés

 

> Opus 1. «Suite Européenne», Bruxelles, 1999 (environ 13’)

Majesté du Plein Jeu, Duo, Obra de mano izquierda y a dos bajos (enregistré sur le CD

"Deux orgues pour les Minimes" en 2004. Alice éditions), Discord and Dialogue

 

> Opus 2. «Te Lucis ante terminum», Fontevraud 1999. (environ 3’)

pour 4 voix mixtes


> Opus 3. «Fantasia pro duarum civitatum conjunctione», mai 1999 (environ 9’)

Violon et grand orgue,

 

> Opus 4. Pièce (en chantier)

Harmonium

 

> Opus 5. «Gaudeamus in D», juillet 2001 (10’20'')

2 flûtes traversières et orgue positif.
Créé au festival "Dimanches d'été" aux Minimes à Bruxelles par Pierrette de Fauconval,

Annabelle Meunier, flûtes et François Houtart, orgue positif

 

> Opus 6. «Deus mandavit de te», Fontevraud 199.. (environ 4’)

Voix, 2 flûtes et orgue,

 

> Opus 7. «Iste Cofessor», décembre 2001 (environ 10’)

Grand orgue

 

> Opus 8. «Herein»

Grand orgue.

Introduction sonore du site Internet sur l’orgue en France et en Belgique, 500 ans d’histoire et d’échanges

réalisée pour le Conseil de l’Europe.

 

> Opus 9. «Pièce pour voix seule» (En souvenir de Luciano Berio), Mésy, 5 janvier 2003.

Texte de François Houtart

 

> Opus 10. «Suite pour violon et piano», Bruxelles, 7 avril 2003 (environ 12’)

I, II, III, IV, V

Créé au Conservatoire de Bruxelles, puis donnée au studio Maene à Bruxelles

 

> Opus 11. «Arts on cows», Bruxelles, 11 novembre 2003.

4 percussionnistes

 

> Opus 12. «Quintette à vent», 25 janvier 2004 (environ 2’30)

Flûte, hautbois, clarinette en sib, cor en fa, basson.

 

> Opus 13. «Minimes: Apocalypse», 2004

2 orgues, 2 percussionnistes et 2 récitants

(Inauguration des deux orgues des Minimes, mars 2004. Projet en collaboration avec la classe de composition

de Daniel Capelletti, Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Festival par Organum Novum).

 

> Opus 14. «Pièce pour Trompette et orgue», Bruxelles, 12 mai 2004

Créée à l'église Saint-Martin à Ganshoren avec Philippe Lambert, trompette

et François Houtart, orgue

 

> Opus 15. «Vert et quoi?», Breaza, Roumanie, août 2004

Flûte traversière et clarinette.

 

> Opus 16. «Cassure du Moment Présent», Bruxelles, 14 janvier 2005 (environ 9’30)

Clarinette en sib, clarinette basse, cor en fa, glockenspiel, vibraphone, marimba, 3 toms,

1 grosse caisse, 2 cymbales, violon, violoncelle, piano.

 

> Opus 17. «Musique pour un bunker», mai 2005.

Musique pour un film en collaboration avec l’INRASI et le Conservatoire

 

> Opus 18. «Cristaux», Bruxelles, 2005.

4 Pièces pour ténor, flûte à bec, viola, violoncelle et clavecin sur des textes de Lucien Noullez.

Créées à la "Maison rose" à Uccle et au Conservatoire de Bruxelles par des étudiants.

 

> Opus 19. «Don’t cross the green», Breaza – Roumanie, Juillet/août 2005.

Violon solo.

 

> Opus 20. «Couleurs à quatre violoncelles», Breaza – Roumanie / Bruxelles, Juillet - octobre 2005 (environ 3’).

Quatuor pour violoncelles.

 

> Opus 21. «Cor Sacratissimum», Bruxelles, septembre 2005 (environ 9’)

Pour soprano solo, chœur mixte et grand orgue.

Paraphrase sur les cinq pièces de la Messe grégorienne "Sacratissimi Cordis eis" (Sacré-Cœur).

Création le 1er juin 2008 à la basilique du Sacré-Cœur avec Terpsichore, direction Xavier Haag et Diana Gonnissen, soprano.

Composé avec l'aide de la Communauté française de Belgique (Ministère de la Culture).

 

> Pièce rythmique pour la classe de langages contemporains (en préparation)

 

> Opus 22, 1 et 2. «Chansons» I et XIII, Bruxelles, janvier 2006 (environ 4’ chaque). Textes de Maurice Maeterlinck.

Pour voix, flûte traversière, clarinette, basson, violon, violoncelle, harpe et un percussionniste.

Créé au Conservatoire de Brixelles; Joué à l'hôtel Faligan à Gand et au château de Seneffe.

 

> Opus 23, 1 et 2. «Shobolan» 1 et 2, Cisnadie – Roumanie, août 2006 (environ 3’30’’ chaque).

Pour grand orgue. Composés pour les étudiants du cours d'orgue de "Icon Art's" en Romanie.

Joués en Belgique et en France par l'auteur.

 

> Opus 24. «Extase» pour grand orgue, 2008 (Environ 10’).
Composé à la demande de Serge Schoonbroodt

 

> Opus 25. «Signum magnum» pour choeur mixte avec soli et grand orgue, 2010. (Environ 15 minutes)

Sur l'Introitus de la fête de l'Assomption (15 août)

Composée avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles
 

Signum Magnum 1

Signum Magnum 2

Signum Magnum 3

Signum Magnum 4

Signum Magnum 5

 

> Opus 26. «Canzone alla francese» pour grand orgue en mémoire à Aristide Cavaillé-Coll. 2011.

 

1

2

3

 

> Opus 27. "Segovia 2011"

pour deux clarinettes et accordéon. Juillet 2011.

Composé à l'occasion des cours d'été en parallèle au Festivla de Segovia.

 

> Opus 28. «Nieuport 2011»

pour flûte traversière, voix et grand orgue. Août 2011 et suivant.

Composé à l'occasion du Labo10# consacré au théâtre musical. Créé par Jérémie Siska, comédien, Elisabeth de Merode, flûte et François Houtart.

 

> Opus 29. «Au commencement était la musique»

Texte de Diana Goonissen.

Pour flûte traversière, quatuor vocal, quatuor à cordes et orgue positif.

Création en juin 2012 lors de l'Opéra de quartier de la "Salamandre". Fête de la musique à Schaerbeek.

Composé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

1 Au commencement

2 Au commencement

3 Au commencement

4 Au commencement

 
> Opus 30. "Hip Orgue"
Pour grand orgue et danse Hip Hop (Baraka à Liège). (6,15 minutes)

Composé à la demande de Liège les orgues (Serge Schoonbroodt) en vue du spectacle donné en mai 2013 à l'Opéra de Liège,

à Sainte-Marguerite puis en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.Final du spectacle en 2014 à la Gare de Guillemins à Liège.

L'oeuvre a été créée par son auteur à l'orgue Aubertin de l'église Saint-Louis-en-l'Île à Paris en mai 2014 à l'occasion du "Jour de l'Orgue"

en France.

Elle a reçu l'aide à la composition de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Grand orgue Walcker (1930) à la Cambre à Bruxelles par l'auteur :

https://soundcloud.com/user-94814971/francois-houtart-hip-orgue-opus-30

Extraits du spectacle11/05/2013, Opéra de Liège.

Hip Orgue est la première pièce en générique, enregistré au Chant d'Oiseau

par Jean-Christoophe Revel (F). Version un peu raccourcie et modifiée!:

http://www.dailymotion.com/video/xzv1hz_hiporgue_music#.UZJ27yuUUlY

ou

http://www.youtube.com/watch?v=s0vPHmkp7mI

Par l'interprète, en version complète !, prise lors de la répétition générale

à Neubrandenburg (orgue Schuke II/P) :

http://www.youtube.com/watch?v=9m7GeK81-Bc

 

Hip-Orgue-01-opus-30

Hip-Orgue-02-opus-30

Hip-Orgue-03-opus-30

> Opus 31. "Retour sur Incises"

pour flûte traversière et grand orgue (environ 15 minutes)

Composé pour un concert donné à l'orgue de Waterloo le 23 mai 2014 en compagnie de Marc Grauwels qui a créé la pièce avec l'auteur à l'orgue.

Le pièce a été redonnée lors du Week-end d'orgue à la Cambre en juin suivant et dont l'orgue fut construit par Walcker en 1930 et restauré en 2012 pae Guido Schumacher.

Il s'agissait d'une soirée en collaboration avec la classe de composition

de Claude Ledoux (Conseravtoire royal de Mons) :

https://soundcloud.com/user-94814971/francois-houtart-retour-sur-incices-opus-31

Retours-sur-Incises-01-op-31-Orgue

Retours-sur-Incises-02-op-31-Orgue

> Opus 32. "Tiento a san Andrés"

Pour orgue hispanique (environ 11 minutes)

La pièce est est écrite dans l'esprit et la configuration des œuvres espagnoles

du XVIIe siècle avec un hommage particulier à Francesco Correa de Arauxo qui

a faitune grande partie de sa carrière de compositeur et d'organiste à Ségovie

où je merends annuellement depuis 7 ans.

Tiento a san Andrès est aussi écrit en l'honneur d'un petite paroisse historique

remontant à 800 ans et située dans les vieux quartiers de Ségovie où habite,

notamment, une amie qui a été à l'origine de nombreuses rencontres et réalisations artistiques. C'est également dans ce quartier qu'habitait Correa de Arauxo. La pièce est écrite en tenant compte de la configuration des orgues espagnols anciens (un clavier avec octave courte C, D, E, F, G, A, B, puis chromatique jusqu'à ut 5. Les jeux sont divisés en basses et dessus à ut/ut# 3)

La pièce est écrite dans un langage résolument «contemporain» (… atonal intuitif) et se déroule comme anciennement avec des épisodes chaque fois développés et enchaînés les uns aux autres. Dans les épisodes finaux, sont intégrés des éléments de la mélodie grégorienne (Intoïtus aux saints Pierre et André). Dans un autre langageévidemment, on trouve également des mélodies sacrées ou populaires qui apparaissentdans les Tiento ou Obras du XVIIe siècle.

Si la pièce sera mise en valeur sur les grands orgues (comme au Chant d'Oiseau à Bruxelles qui comporte de nombreuses sonorités timbrées et contrastées, dont

diversjeux d'anche horizontaux et où elle sera créée le 23 octobre 2014 dans le

cadre duprojet"Noël sous les bombes"). Avant cela, Tiento a San Andrés a été créé à la cathédrale de Segovia, où je me rends chaque année, le 31 août 2015 et a reçu l'aide à la composition de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Version "live" par l'auteur en juin 2015 à l'orgue de Saint-Jospeh à Waterloo :

https://www.youtube.com/watch?v=cPQNChlouMc

Tiento-a-san-Andres-01-opus-32

Tiento-a-san-Andrés-02-opus-32

Tiento-a-san-Andrés-03-opus-32

> Opus 33. "Monsieur François Couperin"

pour soprano ou voix haute et piano (environ 12 minutes)

Sur une poésie de Lucien Noullez extraite de "L'ouïe fine", éditions PHI : 

Des épingles partout, monsieur François

Couperin, à trois-cents ans d'ici

ça vous recoud la sentinelle.

Par la fenêtre dans la pluie,

les voitures sont des clavecins.

 

 

 

 Monsieur F. Couperin 164.1

Monsieur F. Couperin 164.2

Monsieur F. Couperin 164.3

Monsieur F. Couperin 164.4

Monsieur F. Couperin 164.5b

Monsieur F. Couperin 164.6

Monsieur F. Couperin 164.7

Monsieur F. Couperin 164.8

> Opus 34. "Sons et Silences"

pour violon et orgue positif (ou grand orgue), environ 15 minutes

Créé par Claude Vonin (www.totuscordus.com) et François Houtart

dans le cadre des journées "Églises ouvertes 2016" en l'église

Saint-Jean-Baptiste à Molenbeek-Saint-Jean le 3 juin et à l'abbaye de

Maredret le 5 juin.

Autres dates : 16 octobre à Notre-Dame-à-la-Rose à Lessines, 24 octobre à l'église Saint-Gilles à Bruxelles.

 

Prise de son à l'abbaye de Maredret lors du concert du 5 juin 2016. Claude Vonin, Violon et l'auteur à l'orgue positif :

https://soundcloud.com/user-963969193/sets/concert-maredret-dimanche-5-juin-2016/s-9m5sF

Sons et silences 1

Sons et silences 2

Sons et silences 3

Sons et silences 4

Sons et silences 5

Sons et silences 6

Sons et silences 7

Sons et silences 8

 

 

 

 

 

F-Houtart-200px

 

François Houtart

117/1 rue du Prévotstraat

B- 1050 Bruxelles - Brussel

 

T +32 (0)2 345 85 21

T +32 (0)484 21 90 75

francois@francois-houtart.eu

francois@francois-houtart.eu | © signélazer